Le fauteuil Hippocampe, l'un des nombreux achats réalisés par l'association, qui permet de se promener avec Augustin, notamment sur les belles plages de l'île d'Oléron.




Télécharger
Ici vous pouvez télécharger le compte rendu de notre dernière Assemblée Générale, en date du 22 mars 2014.
AG 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

JISA 2014 : Journée Internationale du Syndrome d'Angelman

A cette occasion, un concert fut organisé à l'église de Fonsorbes, réunissant plusieurs enfants de Toulouse atteints du Syndrome d'Angelman.

Cette manifestation a permis de présenter ce handicap aux personnes présentes, et de recueillir 1200 euros qui ont été reversés à l'AFSA pour financer la recherche.




Le but de l'association est de :

Donner une existence sociale à Augustin à travers l'organisation de diverses manifestations conviviales sportives, culturelles, festives... ;

 

Accompagner Augustin au quotidien dans l'évolution de son handicap afin de lui offrir espace et qualité de vie, et préparer son avenir ;

 

Acquérir du matériel pour adapter et aménager son environnement, par la recherche de fonds en organisant des manifestations notamment à caractère culturel, artistique ou sportif.

 

Faire connaître Augustin pour faciliter son intégration dans la société ;

 

Proposer un soutien aux parents d’enfants atteints du syndrome lors de l’annonce du handicap ;

 

Aider moralement, matériellement et administrativement des familles ou associations en lien avec le syndrome d’Angelman ;

 

Favoriser l’information sur cette maladie orpheline.


Statuts

« grandir avec Augustin »

Association Loi 1901 - à but non lucratif

 

Décrets du 16 août 1901

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION :

 

Article 1er - Titre de l’association


Une association nommée « Grandir avec Augustin » est formée le 10 décembre 2010.

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Ses membres fondateurs qui forment aussi le Conseil d’Administration sont :

 

- Pascal Bourgue, né le 20/09/1950, directeur du Marketing, Commerces et Communication à l'Aéroports de Paris, de nationalité française,

- Raphaël d’Aboville, né le 06/03/1971, intermittent du spectacle cinéma audiovisuel, de nationalité française,

- Tiphaine Destremau, née le 25/04/1969, mère au foyer, de nationalité française,

- Laurence Fouilland, née le 06/12/1969, mère au foyer, de nationalité française,

-  Marie-Laurence Halbeher, née le 19/08/1961, professeur d’EPS, de nationalité française,

- Philippe Rigaud, né le 23/09/1958, médecin, de nationalité française,

- Florence Vuillemin, née le 14/02/1966, professeur de mathématiques, de nationalité française,

- Sylvie Mayjonade, née le 12/04/1961, manipulatrice en radiologie, de nationalité française,

- François Bidet, né le 18/08/1991, étudiant, de nationalité française,

- Claire Bidet, née le 08/07/1993, étudiante, de nationalité française,

- Matthieu Bidet, née le 18/03/1996, collégien, de nationalité française,

- Cécile Bidet, née le 02/04/1972, mère au foyer, de nationalité française,

- Guillaume Bidet, né le 13/04/1971, directeur régional, de nationalité française.

 

 Article 2 – Objet


Cette association a pour but de :

 

Ø  Donner une existence sociale à Augustin à travers l'organisation de diverses manifestations conviviales sportives, culturelles, festives... ;

Ø  Accompagner Augustin au quotidien dans l'évolution de son handicap afin de lui offrir espace et qualité de vie, et préparer son avenir ;

Ø  acquérir du matériel pour adapter et aménager son environnement, par la recherche de fonds en organisant des manifestations notamment à caractère culturel, artistique ou sportif.

Ø  Faire connaître Augustin pour faciliter son intégration dans la société ;

Ø  proposer un soutien aux parents d’enfants atteints du syndrome lors de l’annonce du handicap ;

Ø  Aider moralement, matériellement et administrativement des familles ou associations en lien avec le syndrome d’Angelman ;

Ø  favoriser l’information sur cette maladie orpheline ;

 

 Article 3 - Siège social


Le siège social est fixé à l’adresse suivante : 4 rue des Bouleaux – 31830 Plaisance-du-Touch.

 

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, ratifiée lors de l’assemblée générale.

 

Article 4 – Durée

 

La durée de l’association est illimitée.

 

Article 5 - Composition de l’association


L’association est ouverte à toute personne voulant aider Augustin et s’intéressant au syndrome d’Angelman.

 

Elle se compose de :

 

Ø  membres actifs

Ø  membres bienfaiteurs

Ø  membres d’honneur

 

Article 6 – Admission


Pour faire partie de l’Association, il faut adhérer aux présents statuts, être agréée par le conseil d’administration, et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

 

Les mineurs peuvent adhérer à l’association sous réserve d’un accord tacite ou d’une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux. Ils sont membres à part entière de l’association.

 

Le conseil d’administration pourra refuser des adhésions.

 

Article 7 - Les membres

 

Ø  Est membre actif toute personne qui verse une cotisation annuelle dont le montant est fixé tous les deux ans par l’assemblée Générale ;

Ø  Est membre bienfaiteur tout membre qui fait un don à l’association ;

Ø  Est membre d’honneur toute personne qui a rendu des services notoires à l’Association. Les membres d’honneurs sont désignés avec leur accord par le Conseil d’Administration.

 

Une même personne pourra être à la fois membre d’honneur et membre actif et pourra donc participer aux votes et se faire élire au conseil d’administration.

Article 8 – Radiations


La qualité de membre se perd par :

 

Ø  la démission ;

Ø  le décès ;

Ø  la radiation prononcée par le conseil d’administration :

o   pour non-paiement de la cotisation ;

o   pour motif grave, l’intéressé ayant au préalable été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article 9 - Les ressources


Les ressources de l’association comprennent :

 

Ø  le montant des cotisations des membres actifs ;

Ø  les subventions de l’état, des régions, des départements, des communes, d’établissements publics, d’entreprises ;

Ø  toutes les sommes que l’association peut légalement recevoir sous forme de dons et de legs ;

Ø  des intérêts et revenus des biens et valeurs qu’elle possède ;

Ø  du produit des ressources provenant de l’organisation de manifestations notamment à caractère culturel, artistique ou sportif ;

Ø  tous produits non interdits par la loi.

 

Article 10 - Conseil d’administration


L’association est dirigée par un conseil d’administration composé au minimum de 3 membres actifs et au maximum de 14 membres, élus pour 6 années par l’assemblée générale, renouvelables par tiers tous les 2 ans. Les membres sont rééligibles.

Pour faire partie du conseil d’administration, les candidatures doivent être agréées par le conseil d’administration qui décide souverainement et en dernier ressort, sans avoir à motiver sa décision et qui ne peut faire l’objet d’aucun recours.

 

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

 

Ø  un président et, s’il y a lieu, un vice-président ;

Ø  un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint ;

Ø  un trésorier et, s’il y a lieu, un trésorier adjoint.

 

Cécile et Guillaume Bidet sont de droit, et sans limitation de durée, membres permanents du bureau, sauf en cas de démission.

 

Le nombre des membres du bureau peut être modifié par le conseil d’administration. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres et il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 11 - Réunion du conseil d’administration


Le conseil d’administration se réunit une fois par an au moins, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas d’égalité, la voix du président est prépondérante.

 

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

 

Article 12 - Assemblée générale ordinaire


L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres actifs de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an.

 

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L’assemblée générale ordinaire peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Le nombre maximum de pouvoirs pouvant être détenus par une seule personne sera de cinq.

Sont électeurs et éligibles les membres à jour de leur cotisation.

Ne seront être traitées, lors de l’assemblée générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

 

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

 

L’assemblée générale procède au vote  des rapports : moral et activité, qui lui sont présentés par le président. La majorité absolue des voix des présents est requise pour valider les décisions, celle du président comptant double en cas d’égalité.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

 

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants.

 

Article 13 - Assemblée générale extraordinaire


Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs, le président convoque une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 12. Une modification des statuts ne peut intervenir que dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire.

 

Une assemblée générale extraordinaire doit être convoquée un mois avant la date prévue, mais peut être jumelée à une assemblée générale ordinaire.

 

Article 14 - le Président

 

Le Président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonne les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.

 

En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale délivrée par le conseil d’administration.

 

Les représentants de l’association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

 

Article 15 - Règlement intérieur


Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale extraordinaire. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

Article 16 – Dissolution


En cas de dissolution prononcée par la moitié au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

  

Fait à Plaisance-du-Touch, le 10 décembre 2010.

  

La Présidente                                                   La vice-présidente                                        La trésorière

Cécile Bidet                                                       Laurence Fouilland                                      Marie-Laurence Halbeher